Votre question
etude scientifique
Bonjour, je cherche a aider un ami fumeur, qui fume depuis 15 ans. beaucoup de sources d'aide donne des chiffres sur les consequences du tabagisme, mais je ne trouve pas les sources relles de ces etudes. je recherche une etude qui prouve que fumer 2-3 cigarettes sur 20 ans expose plus a des pathologies, que de fumer un paquet de 20 cigarettes pendant 5 ans. merci de votre aide aurelia

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Effectivement, c'est la DURÉE de l'exposition au tabac qui importe. Réduire sa consommation quotidienne n'a pas grande importance. L'important, c'est d'arrêter le plus vite possible.
Vous pouvez vous référer aux études de Doll et Peto qui soulignent l'importance du facteur durée du tabagisme notamment dans la survenue du cancer du poumon.
Selon le modèle développé par Doll et Peto :
• un triplement du nombre de cigarettes par jour multiplie par 3 le risque de cancer
• un triplement de la durée du tabagisme multiplie par 100 le risque de cancer.
Il est important de savoir qu'il n’y a pas de seuil en-dessous duquel le tabac est sans risque. Les petits fumeurs ont 50% de risque en plus de mourir précocement par rapport aux non-fumeurs.
Si votre ami souhaite être soutenu durant son futur arrêt il peut bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par mail en s'inscrivant au coaching en ligne ou en appelant un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
De votre côté, vous pouvez trouver des renseignements utiles pour l'aider dans les différentes rubriques de notre site internet, notamment, comment aider un proche ou en lisant les témoignages laissés par des personnes en arrêt du tabac.
Bonne continuation.
Cordialement,