Votre question
fumer après la pose d'un stent
bonjour, j ai 50 ans,j ai fais un infarctus il y a 8 jours , on m'a posé un stent. J étais un gros fumeur (40/jours). J'ai décidé d arrêter de fumer mais j'ai rdv que d un 15 jours pour une séance d'hypnose. Je fume depuis 1 semaine 4 cigarettes par jour. Est ce dangereux? Voir suicidaire comme m'a dit un cardiologue.... Cordialement.

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous félicitons pour votre motivation à vouloir arrêter de fumer.
Quand on fume 40 cigarettes par jour il n'est pas évident d'arrêter de fumer sans une aide validée.
L'efficacité de l'hypnose dans l'arrêt du tabac n'a pas été démontrée. Ce n'est donc pas une méthode que l'on peut proposer seule si la dépendance physique à la nicotine est forte (test de dépendance).
Cependant, cette approche bénéficie d'un certain recul et n'a pas montré de risque pour la santé.
Si vous voulez utiliser l'hypnose en complément d'une méthode validée, assurez-vous de contacter un professionnel de santé diplômé et garant d'une déontologie, médecin ou psychologue par exemple. Il existe des associations d'hypnothérapeutes diplômés auprès desquelles vous pouvez trouver des adresses.
Si vous souhaitez plus d'informations, ou un soutien lors de votre arrêt, nous vous invitons à téléphoner au 39 89 pour un entretien avec un tabacologue de la ligne Tabac info service.
Compte tenu de votre problème de santé, n'attendez pas 15 jours pour arrêter de fumer !
Bonne continuation dans votre démarche.
Cordialement,