Votre question
fumeur de pipe
je fume la pipe depuis une vingtaine d'années dans la journée je peux parfois m'en dispenser quand je suis occupé mais le matin après un café j'en ai besoin.Je consomme un paquet de 40 g en 4 jours

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre confiance.
Votre consommation peut se traduire en cigarette manufacturée: elle équivaut à environ 25 cigarettes/j.
Pour arrêter de fumer sans manque physique, vous pouvez utiliser de la nicotine de substitution à hauteur de 25 mg /j.
D'autre part, il y a deux autres dépendances en plus de la dépendance physique:
- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...), c'est important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte.
- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, fumer chez vous ...). Changer vos habitudes sera une grande aide dans cet arrêt qui se profile.
Pour mieux vous connaître et vous aider vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces pour vous accompagner dans votre arrêt.
Bon courage!
Cordialement,