En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 08 octobre 2014 par laurence

Thème : Risques du tabagisme

Votre question

infarctus et tabac

mon concubin est decede a42 ans d un infarctus.le cardiologue dit que c est du a un bouchon de goudron dans l artere.est ce possible ?

Notre réponse

Bonjour,

Merci de votre question.

Le tabac est un facteur de risque majeur dans les maladies cardio-vasculaires. Un quart des décès cardio-vasculaires sont dus au tabac chez l'homme de moins de 70 ans.

Trois mécanismes font que le tabac augmente le risque cardio-vasculaire :

  • Tous les fumeurs ont un taux de HDL-cholestérol bas, ce qui favorise la plaque d'athérome
  • Le tabac joue un rôle dans les complications thrombotiques (augmentation de l'agrégation plaquettaire, diminution de la fibrinolyse physiologique ...)
  • Le tabac favorise la survenue d'un spasme coronaire

Les spasmes et les complications thrombotiques dus au tabac font que le fumeur s'expose donc à un risque accru sur sa santé cardio-vasculaire.

Bon courage à vous.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques