En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 15 juin 2015 par Betty

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

je refume 1 semaine apres avoir arrêter

la semaine derniere pas une cigarette je refume aujourd'hui 8 cigarette part jour ca veu dire que je n'y arriverai pas ?

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre arrêt du tabac.

Il est courant de ressentir à nouveau des envies de fumer, surtout quand on subit des changements dans son environnement et des émotions fortes.

Même avec une forte motivation, il peut arriver d'être tentée et de faire un faux pas. Cela ne vient pas remettre en cause votre arrêt et n'entraîne pas systématiquement une rechute.

Cela peut en revanche être un signe de manque de nicotine. Le fait d'utiliser des substituts nicotiniques à la demande (comprimés à sucer ou gommes à mâcher par exemple) peut vous aider à mieux gérer les tentations et à éviter de craquer.

Vous pouvez mettre des choses en place pour faire passer les envies de fumer et éviter de retomber dans la consommation de tabac.

Tout d'abord, il est important de trouver votre propre motivation pour l'arrêt du tabac, en vous basant sur les changements positifs que vous avez pu repérer au cours de votre arrêt : améliorations physiques, économies, liberté retrouvée... sont autant de bénéfices auxquels vous pouvez vous raccrocher dans les moments où les envies sont plus fortes.

Cela peut aussi être le moment de mettre des choses en place comme des activités de loisirs, la pratique sportive, etc. pour vous faire du bien, vous faire plaisir et vous épanouir, sans la cigarette.

Vous trouverez d'autres conseils sur notre page J'ai refumé quelques cigarettes.

Se faire accompagner dans une démarche d'arrêt et mettre en place les outils efficaces pour lutter contre la dépendance permettent un arrêt du tabac sans difficultés et évitent les risques de rechute.

Si vous souhaitez plus d'informations, vous pouvez contacter un tabacologue de Tabac info Service au 39 89.

Donc accrochez-vous, vous êtes sur le bon chemin !

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques