Votre question
je vais pas y arriver
j'ai déjà arrêté de fumer 2 mois l'annee derniere. Puis j'ai repris comme avant. Je souhaiterai de nouveau arreter pour des raisons financieres car je suis au chomage depuis 15 jours. Mais je me dis que justement, isolee, je vais avoir encore plus envie de fumer. Comment faire pour tenir et me motiver dans cette situation?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pur cet arrêt l'an dernier et pour ce nouveau projet d'arrêt!
Il est très rare que l'on arrête de fumer pour toujours du premier coup, la reprise fait partie intégrante du cycle de l'arrêt. Chaque arrêt compte.
Il faut aussi que vous sachiez que fumer entraîne 3 dépendances différentes:
-  la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine. Elle se gère bien avec des substituts nicotiniques adaptés à votre dépendance, faites le test "ma dépendance physique au tabac". Les substituts nicotiniques (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) doublent les chances d'arrêt. Ils sont remboursés par la Sécurité Sociale à hauteur de 150 € pour les jeunes de 20 à 30 ans (renseignements sur ameli.fr) si votre médecin vous rédige une ordonnance.
- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...), c'est important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte.
- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, fumer chez vous ...). Changer vos habitudes sera une grande aide dans cet arrêt qui se profile.
En gérant ces 3 dépendances, l'arrêt est plus facile et dure plus longtemps.
Pour être accompagnée vous avez plusieurs solutions:
- nous appeler pour avoir un suivi téléphonique gratuit (vous ne payez que le premier appel de prise de rdv 15 centimes la minute)
- télécharger gratuitement l'application Tabac info service, vous retrouverez votre coaching personnalisé, les questions réponses, les témoignages... et des services inédits.
Rendez-vous sur votre plate-forme de téléchargement Google play ou App Store et recherchez "TABAC INFO SERVICE".
- vous inscrire au coaching par mail sur le site Tabac Info Service.fr
Ne vous découragez pas, nous vous souhaitons un belle réussite!
Cordialement,