En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 07 mai 2019 par Emilie

Thème : Risques du tabagisme

Votre question

l effet de l arrêt du tabac sur les troubles paniques.

bonjour ,je souhaiterais réellement pouvoir arrêter le tabac même si je suis consciente que cela va être dur car bien dépendante...ma question est que depuis 2016 après un malaise avec passage aux urgences tachycardie etc.. n'ayant rien aux examens médicaux et vu la répétition de ces malaises on m' a diagnostiqué trouble panique avec agoraphobie .Après deux ans d arrêt j'ai repris mon travail d infirmière à mi temps thérapeute avec un traitement anxiolytique je "gère mieux" mes montée d attaque de panique .je voudrait savoir si l arrêt du tabac pourrait être bénéfique à mes angoisses?certains site explique que le tabac généré de l'anxiété et il est bénéfique d arrêter mais certain forum sur les troubles paniques indiqué que l'arrêt du tabac avait augmenté leur attaque paniques du fait d une meilleure oxygénation du corps et donc hyperventilation ....qui croire ??? l arrêt du tabac réduit il l anxiété ?merci pour votre écoute

Notre réponse

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

Oui fumer est anxiogène, donc arrêter de fumer réduit l'anxiété.

Sur les forums vous trouverez tous les cas particuliers et les expériences individuelles, mais ce ne sont pas des réalités scientifiques.

Il faut bien sûr dans votre cas s'arrêter dans de bonnes conditions. Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :

- Être volontaire et motivé.

- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins. Sur prescription médicale ou paramédicale, de nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel autre médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais et sans plafonnement.

- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.

- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et de libérer les tensions.

- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé

Nous vous conseillons donc de consulter un tabacologue. Vous trouverez dans notre annuaire une consultation de tabacologie près de chez vous.

L'arrêt du tabac est aussi le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...

N'hésitez plus !

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques