En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 22 juillet 2015 par Linda

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

le meilleur moment pr arrêter ?

Est ce qu'il y a un moment dans sa vie plus propice pour arrêter de fumer?

Notre réponse

Bonjour,

Merci pour votre question.

Le moment propice, sera le moment où vous en aurez envie et quand vous vous sentirez prête.

Pour arrêter de fumer, les deux clés de réussite sont la préparation et la motivation :

Plus votre motivation sera forte, plus vous aurez d'atouts en mains. Réfléchissez à ce qui vous donnerait envie d'arrêter : faire des économies, protéger votre santé, se libérer de la dépendance... Chaque fumeur est différent et connaître votre ou vos propres motivations est important.

Faites le point sur votre motivation : www.tabac-info-service.fr/J-arrete-de-fumer/je-fais-le-point-sur-ma-motivation

Mais si votre motivation n'est pas encore réellement présente, rien n'est perdu pour autant ! Tentez quand même l'arrêt, et vous verrez certainement votre motivation grandir au fil de l'arrêt en ressentant les bénéfices que celui-ci va vous apporter.

Pour vous préparer à l'arrêt, il ne suffit pas de jeter son paquet du jour au lendemain, il faut anticiper le moment de l'arrêt. Il va falloir changer des habitudes installées liées à la cigarette, des automatismes qui sont à perdre.

Choisissez une date qui sera le plus propice pour vous (départ en vacances, week-end, date importante pour vous..), et qui vous donnera envie de vous lancer.

Utilisez un traitement adapté et validé, comme les substituts nicotiniques par exemple,  pour vous aidez au mieux dans votre démarche. Demandez conseil à un professionnel de santé (médecin, pharmacien, tabacologue) ou appelez gratuitement tabac info service au 39 89, pour faire le point sur votre dépendance physique, et bénéficier d'un accompagnement et d'un suivi personnalisé.

Se faire accompagner et se sentir soutenue est très important pendant l'arrêt ! Parlez en aussi à votre entourage.

Bonne continuation dans votre démarche !

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques