En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 08 juillet 2015 par Clara

Thème : Dépendance

Votre question

le poids

Est-ce que l'arrêt du tabac fait grossir ? Et si ou Comment éviter d'en prendre ? Merci

Notre réponse

Bonjour,

C'est une bonne chose d'envisager d'arrêter de fumer, et la prise de poids ne doit surtout pas être un frein à votre démarche !

Il faut savoir que la prise de poids moyenne pour une femme est de 3 kilos, mais certaines personnes ne prennent pas du tout de poids.

Quand vous fumez une cigarette, vous dépensez 10 Kcal , donc si vous fumez 20 cig par exemple, vous dépensez 200 Kcal juste en fumant. Il va donc falloir trouvez un moyen de vous dépensez plus que d'habitude pour compenser votre arrêt de tabac, ça peut-être 20-30 min de marche tous les jours, prendre les escaliers plutôt que l'ascenseur, descendre un arrêt de métro avant pour marcher un peu plus , ou garer sa voiture un peu plus loin de son lieu de travail...

Surtout pas de régime restrictif, car si vous vous privez de fumer et de manger, la frustration va être trop importante, et vous n'allez pas tenir !

De nombreux conseils sont disponibles sur le site manger-bouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.

Une prise de poids supérieure à ces 3 kg est liée à une augmentation de la prise alimentaire comme tentative pour gérer le manque. Le fait d'avoir une substitution nicotinique adaptée (Patchs, gommes, etc.) permet d'éviter de ressentir le manque de nicotine, et d'éviter de manger plus ou de grignoter.

Et n'hésiter pas à appeler le 39 89 pour avoir un suivi gratuit par un(e) tabacologue nutritionniste, pour être aidée et accompagnée dans votre démarche.

Bonne continuation dans votre démarche!

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques