En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 12 mars 2014 par coraline

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

le sevrage et la sante mentale

Bonjour ca y est ....1ere journee sans tabac! mais ce n est pas mon 1er arret.seulement,le dernier m a laisse un gout amer. en effet,en meme temps que je cessais la cigarette,j ai fait une depression.evidemment,j avais des raisons a cette depression mais je me demande encore aujourdhui si le sevrage tabagique, dans cette periode de faiblesse,n a pas majore ma chute. j ai finalement peur de ce sevrage actuel.peur que ca recommence,meme si les facteurs declenchants la depression sont elimines de mon quotidien. finalement ma question est: le sevrage tabagique(je suis aidee de patch)peut il amener une depression ou un etat deprimé? merci a vous pour votre reponse... Cordialement. Coraline

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre nouvelle démarche d'arrêt.

Chaque arrêt est différent et les choses ont évoluées depuis votre dernière tentative. Même si elle a été difficile, elle vous a appris aussi un certains nombres d'éléments sur votre rapport au tabac et sur les ressources à utiliser pour vous aider au mieux dans votre sevrage.

L'arrêt du tabac peut provoquer un certains nombres de changements et peut entraîner, chez des personnes ayant un antécédent de dépression, des troubles de l'humeur, sur le versant dépressif.

Il convient donc de surveiller votre humeur et d'envisager la prise d'un traitement adapté en cas de baisse de moral. N'hésitez pas à consulter votre médecin si vous vous sentez déprimée.

Le fait de mettre en place un suivi en vous référant à notre annuaire des consultations de tabacologie, ou en appelant Tabac info service au 39 89 peut vous aider dans la réussite de cette démarche d'arrêt.

Bonne continuation dans votre démarche.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques