En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 12 octobre 2015 par Anne-Marie

Thème : Dépendance

Votre question

mon ado fume

Bonjour, l'année dernière j'ai découvert que mon fils de 14 ans fumait, nous lui avons parlé des dangers du tabac et étions persuadé qu'il ne fumait plus mais récemment j'ai découvert qu'il fume encore, je ne sais plus quoi faire, je lui parle mais je ne sais pas s'il m'écoute, j'ai l'impression qu'il s'en moque. résultat je ne le laisse plus sortir mais je ne pense pas que ce soit la bonne solution !!!! de toute façon quand il est au lycée je ne peux pas le surveiller !! alors voilà je suis un peu perdu et j'aimerai savoir comment l'aider . merci de votre aide

Notre réponse

Bonjour,

Merci pour votre question.

Certains ados font une première expérience tabagique peu concluante et cessent rapidement ce comportement.

D'autres y prennent du plaisir et font comme leurs pairs. Il est rare que dans cette phase de découverte de la cigarette,  ils aient envie d'arrêter. Ils sont dans le plaisir de ce comportement et les risques du tabac sont tellement loin à leurs yeux que ce n'est pas ce qui va les motiver.

Les seules choses que vous puissiez faire, c’est :

  • Adopter une attitude aimante en disant pourquoi vous ne voulez pas qu'il fume : " Parce que je t'aime, parce que je te veux en bonne santé, parce que je te veux libre et pas dépendant d'une substance"
  • Ne pas accepter qu'il fume chez vous ou en votre présence, cela limitera ses occasions de fumer et retardera le risque d'entrée dans la dépendance physique à la nicotine.
  • Ne pas financer ses cigarettes. Le laisser se débrouiller avec son argent de poche. Chez les ados le coût du tabac est une source de motivation à l'arrêt, bien plus importante que les risques pour la santé.
  • Gardez à cet égard une attitude ferme, déterminée et pleine d'amour.  Ne rentrez pas en conflit avec cet ado qui découvre la vie et ses interdits et  maintenez toujours avec lui un lien positif.

Bonne continuation.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques