En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 12 mai 2014 par emilie

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

peur de pas y arriver

Bonjour, J'ai décidée d’arrêté de fumer, mais j'ai très peur car j'ai l'impression que je n'arriverai jamais à remplacer ces moments ou je fume. Que faire a la place? Et j'ai aussi des moments ou j'ai envie de pleurer, est ce que c'est normal?

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre démarche, c'est une bonne chose que de décider d'arrêter de fumer.

L'arrêt du tabac peut représenter un gros changement dans la vie quotidienne. Il est normal que vous appréhendiez ce changement, même si, en prenant la décision d'arrêter de fumer, c'est que vous savez que ce sera un changement positif.

A condition d'avoir une substitution nicotinique suffisamment bien dosée pour éviter de ressentir le manque, vous allez vite voir que les envie de fumer peuvent passer très rapidement, en moins de cinq minutes, en vous occupant les idées autrement. Trouvez des distractions facilement accessibles et rapides à mettre en place (comme changer de pièce, se brosser les dents, lire un article de journal, passer un coup de téléphone...) et qui vont vous aider à faire passer les envies de fumer.

Vous trouverez dans notre rubrique Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui pourraient se présenter à vous.

En ce qui concerne les moments de tristesse, cela peut être le signe que vous êtes en manque de nicotine, n'hésitez pas à utiliser des comprimés à sucer ou des gommes à mâcher que vous pouvez utiliser ponctuellement dans la journée, seules ou en complément d'un patch.

Si vous ressentez le besoin d'être accompagnée dans votre démarche, n'hésitez pas à vous inscrire à notre coaching en ligne ou à contacter un tabacologue de Tabac info Service au 39 89.

Et surtout, dites vous que ça vaut le coup d'arrêter de fumer et que si vous rencontrez des difficultés elles ne sont que passagères.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques