Votre question
prise de poid et tabagisme
je fume depuis l age de 18 ans , j en ai 45 , l arret de la cigarette me fera il prendre du poid ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre décision d'arrêter le tabac !
Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée) et on peut donc grossir si on n'a pas d'activité physique régulière ou si on ne modifie pas son alimentation.
De nombreux conseils sont disponibles sur le site manger-bouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.
Pour avoir une alimentation équilibrée, il faut :
• Privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson, les fruits.
• Limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas.
• Limiter la prise d'alcool, et privilégier l'eau
• Avoir 3 repas dans la journée et ne pas grignoter entre les repas, ou sinon faire une collation structurée.
En parallèle, pratiquez une activité physique régulière (marche, vélo, course à pied...).
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant Tabac info service au 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche et être accompagnée gratuitement par un(e) tabacologue.
Bonne continuation.
Cordialement,