En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 03 mars 2014 par elodie

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

prise de poids

Bonjour voila maintenant 1 semaine que j'ai arrêté de fumer , mais j'ai vraiment peur de prendre du poids beaucoup me dise que j'en prendrai énormément , auriez vous des conseil a me donner pour éviter cela ? et je voudrai savoir aussi si cela et normal que je tousse beaucoup cela m'irrite la gorge

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre arrêt du tabac.

La prise de poids n'est pas systématique à l'arrêt du tabac.

Quand on prend du poids, la prise moyenne est de 2 à 3kg et liée à un changement de dépenses caloriques. Le fait de fumer permet de dépenser des calories, à raison de 200 calories environ pour une consommation de 20 cigarettes par jour.

La prise de poids peut être évitée en mettant en place certains changements comme augmenter son activité physique ou modifier son alimentation. De nombreux conseils sont disponibles sur le site mangerbouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.

Pour avoir des repas équilibrés, il faut privilégier les fruits (pommes, oranges, mandarines..), les légumes (tomates, courgettes, aubergines...), les poissons, les viandes maigres (dinde, poulet...) et les sucres lents (pâtes, riz...). Il faut également limiter les graisses et les sucres rapides (gâteaux, viennoiseries...). Au niveau des boissons : limitez la prise d'alcool et de sodas et privilégiez l'eau. Veillez également à ne pas grignoter entre les repas.

En parallèle, pratiquez une activité physique régulière (marche, vélo, course à pied...).

Vous pouvez vous faire accompagner par une tabacologue diététicienne en appelant Tabac info service 39 89 si vous avez besoin d'aide.

Concernant la toux, sachez que les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé le fonctionnement de votre organisme. Ils ont  modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire. Depuis votre arrêt du tabac, votre organisme retrouve progressivement son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques jours ou quelques semaines des irritations de la gorge, des sinusites, des angines, des rhumes etc. La toux prouve que les cils vibratiles qui tapissent votre gorge et les cellules qui tapissent vos bronches se remettent à faire leur travail et évacuent les déchets. La toux devrait disparaitre d'ici quelques jours, si ce n'est pas le cas n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant.

Accrochez-vous, vous êtes sur le bon chemin !

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques