Votre question
problemes constipation et absence de regles
Bonsoir, j'ai cessé le tabac depuis presque 4 semaines, avec l'aide de la cigarette électronique dosée à 6mg de nicotine, depuis 15 j je souffre de gonflements du ventre,mon transit intestinal ne se fait presque plus, je me suis mise à la marche nordique environ une heure une heure trente par jour depuis deux mois et depuis le début où j'ai repris le sport je n'ai plus mes règles?

Notre réponse
Bonjour,
Plus d'un mois d'arrêt du tabac, bravo !
Les troubles du transit sont assez courants à l'arrêt du tabac.
Ce phénomène est en général passager et régresse avec des règles simples :
- Marcher.
- Boire de l’eau.
- Manger des légumes, des fruits et des aliments riches en fibres quand cela est possible (céréales complètes, lentilles, pois chiches, pain au son…).
- Pratiquer une activité physique journalière.
- Se masser ou se faire masser.
- Faire des exercices de relaxation.
- Vérifier l’absence de sous dosage en cas de traitement par substituts nicotiniques.
Concernant vos règles, le tabagisme diminue les secrétions d’œstrogènes, hormones associées au cycle menstruel de la femme. Les fumeuses souffrent donc plus souvent de troubles du cycle menstruel (cycle irrégulier, douleurs). L'arrêt du tabac entraîne un retour à la normale en cas de perturbation de ces cycles.
Le retard de règles génère un grand nombre d'inquiétudes chez les femmes. Mais les causes sont multiples, et le plus souvent bénignes : le stress, l'arrêt de la pilule, une perte de poids ...
Cependant, si l'absence de règles se prolonge, faites un test de grossesse ou allez consulter votre médecin traitant ou gynécologue.
Si vous avez besoin d'aide dans votre sevrage, appelez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et pourra même vous proposer un suivi.
Vous êtes sur le bon chemin, continuez !
Cordialement,