Votre question
quel est le fonctionnement du manque physique ?
J'ai arrêté il y a 6 jours. Par le passé j'ai déjà tenté l'arrêt. je constate des symptomes de manque différents. Pourquoi ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt depuis 6 jours. C'est la meilleure décision que vous pouviez prendre pour votre santé.
Le fait de fumer entraine 3 types de dépendances :
• La dépendance physique : c'est la dépendance à la nicotine. Le fait d'être en manque de nicotine crée des symptômes de sevrage : envie de fumer, irritabilité, déprime ... Il faut environ 3 mois pour que les récepteurs nicotinique (= dopaminergiques) dans le cerveau reviennent à un taux semblable à celui d'un non-fumeur.
• La dépendance comportementale : C'est le fait d'associer un geste à la cigarette. Je bois un café, j'allume une cigarette. Je finis un repas, j'allume une cigarette ...
• La dépendance psychologique : C'est le fait d'associer une émotion à la cigarette. Je suis triste, je fume. Je suis stressé, je fume ...
Pour les 2 dernières dépendances, plus vous allez avancer dans le temps, plus ces dépendances s'éloigneront.
Chaque arrêt est différent, et ne se ressemble pas. Peut-être que dans le passé vous étiez moins dépendante physiquement ou comportementalement, ou psychologiquement ? Dans tous les cas, chaque jour que vous passez sans fumer est une victoire, donc continuez ainsi !
Dans notre rubrique difficultés et solutions vous pourrez trouver quelques astuces pour vous aider.
Bonne continuation dans votre arrêt du tabac.
Cordialement,