En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 03 mai 2016 par cecile

Thème : Dépendance

Votre question

rechute après arrêt

Bonjour ,j'ai fumé durant plus de 10 ans, lors de ma 1 ère grossesse en 2013 j'ai réussi a arrêter pendant plus d un avant de rechuter , je tombé enceinte de mon 2 eme enfant et j'ai encore réussi a arrêter sans manque ni envie. Maintenant que mon deuxième enfant a 10 mois l'envie m est revenue et je fume 10cigarette / jour.Je ne comprends pas pourquoi je suis encore retombé la dedans pourtant j'ai pu m'en passer durant mes grossesses. Je suis déçu de moi même car je n'ai pas été plus forte qu'elle.

Notre réponse

Bonjour,

Nous tenons à vous féliciter pour vos deux arrêts du tabac et nous comprenons votre déception après cette nouvelle rechute.

Mais  plutôt que de culpabiliser, il faut essayer de comprendre pourquoi au bout de d'un an ou d'un an et demi vous refumez. La nostalgie du plaisir ? Vous pensez pouvoir contrôler la consommation et ne fumer qu'occasionnellement ?

Contactez un tabacologue de Tabac info service au 39 89. Vous pourrez travailler avec lui pour comprendre les raisons de vos rechutes et si vous souhaitez vous arrêter de nouveau, il fera le bilan de votre tabagisme et vous proposera un accompagnement personnalisé et gratuit.

Il faut parfois plusieurs tentatives pour arriver à l'arrêt définitif et sachez que chaque tentative d'arrêt renforce vos capacités à l'arrêt définitif.

Ne baissez pas les bras !

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter, et à ses finances...

Bonne continuation dans votre démarche d'arrêt du tabac.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques