En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 10 août 2014 par nathalie

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

rechute

Bonjour J'ai arrêté de fumer il y a 4 ans. Je fumais depuis l âge de 16 ans et j'en étais à 30 cigarettes par jours. Cependant depuis l'arrêt du tabac je mâche des gommes et donc je pense être dépendante aux gommes à mâcher. Le pire c'est que j'ai rechuté et me suis remise à fumer. Je vous précise que ma fille de 20 ans fume. Je fumais une cigarette de temps en temps avec elle en me disant que je ne risquait pas de rechuter . Mais cette semaine les enfants sont partis en vacances chez leur père j'étais seule à la maison avec beaucoup de stress au boulot et j'ai fumé toute la semaine. J'ai décidé de nouveau d'arrêter de fumer mais je me sent très déprimée et j'ai envie de pleurer. je me sent en situation d'échec Merci de m'aider et de me soutenir dans ma démarche.

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour ces quatre ans d'arrêt.

Il faut parfois faire plusieurs tentatives avant d'arriver à un arrêt définitif, chaque tentative vous permet de faire des expériences et d'être plus performante pour un prochain arrêt. Le fait que vous ayez fumé plus régulièrement ces derniers temps peut s’assimiler à un faux pas plus qu'à une rechute, si vous arrivez à repartir rapidement dans une nouvelle démarche d'arrêt.

Pour arrêter à nouveau et éviter de vous retrouver en difficultés, vous pouvez envisager d'utiliser plutôt un patch, ce qui vous permettra d'avoir un apport de nicotine en continu, pour éviter les signes de manque, tout en vous débarrassant des gommes à mâcher.

Pour se débarrasser de la dépendance à la nicotine, le plus efficace est de rester sur un arrêt complet, en évitant de fumer ne serait-ce que de temps en temps, ce qui peut suffire à entretenir la dépendance, à la fois physique et comportementale.

Pour être soutenue dans votre nouvel arrêt, vous pouvez vous inscrire gratuitement au coaching par mail et être ainsi encouragée et soutenue au quotidien.

Bonne continuation dans votre démarche.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques