En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 20 septembre 2015 par nathalie

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

reprise après arret

Bonjour Je me tourne vers vous car j'ai arrêté de fumer il y a 3 ans et j'ai repris il y a 1 mois environ suite a un gros stress. Je n'avais pas eu de grosses difficultés a arrêter la première fois mais je suis surprise d'avoir "rechuter" aussi facilement. Est on jamais complètement sevré? Peut on voir cette reprise comme une aide temporaire et est ce que ce sera plus difficile d'arreter a nouveau? Je pense arreter de fumer a nouveau dans les semaines a venir mais je souhaite savoir ce qui m'attends a peu près... Merci a vous!

Notre réponse

Bonjour,

Bravo pour ces trois années sans fumer! Oui, vous étiez complètement sevrée, mais la reprise d'une cigarette a occasionné, à nouveau, une croissance de récepteurs nicotiniques dans votre cerveau. Il faudra les faire à nouveau disparaître.

Pour cela, vous pourrez leur donner de la nicotine de substitution, qui ne les remplit que presque à ras bord. Pour retrouver cette sensation de remplissage à 100% qui leur plait tant,ils vont rapetisser. Peu à peu vous diminuerez les doses de nicotine de substitution et ils finiront par disparaître complètement.

Voilà pour la dépendance physique. A côté, il y en a deux autres:

- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...), c'est important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte.

- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, fumer chez vous ...). Changer vos habitudes sera une grande aide dans cet arrêt qui se profile.

Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.

Bon courage pour ce nouvel arrêt!

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques