Votre question
reprise apres arret du tabac
bonjour ! j ai arreté de fumer a plusieurs reprise, j ai meme déjà arreter 4 ans mais pour moi il est aussi difficile d arreter que de ne pas reprendre, suis je un cas isoler et y a t il des solutions pour ne pas replonger ? merci.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac et votre volonté de ne pas rechuter.
En arrêtant de fumer, on devient un ex fumeur, plutôt qu'un non fumeur, et il existe malheureusement toujours un risque de reprendre sa consommation de tabac, et il faut souvent faire plusieurs tentatives avant de pouvoir arrêter définitivement.
Cependant, chaque tentative est une expérience et augmente les chances de réussite sur la durée. Vous même avait déjà fait l'expérience d'une longue période d'arrêt.
Une fois la dépendance à la nicotine passée (il faut compter en règle générale 6 à 8 semaines après l'arrêt du tabac), c'est le changement dans les habitudes quotidiennes et l'entraînement qui font qu'on se passe petit à petit du tabac, et qu'on arrive à moins, voire plus, y penser.
Sur le long terme, c'est le rappel des bénéfices à l'arrêt du tabac qui aide à tenir et à ne pas rechuter, en ayant à l'esprit que plus le temps passe, moins les envies de fumer sont fréquentes, et restent très fugaces, elles peuvent passer en quelques minutes.
Dans ces moments là, rappelez-vous des raisons qui vous ont motivé pour arrêter de fumer et de tous les changements positifs consécutifs à l'arrêt du tabac. Souvenez-vous aussi de ce que vous n'aimiez pas dans la cigarette par exemple. Pour vous aider vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer pour y noter quelles étaient vos motivations lors de votre arrêt.
Ça vaut la peine de trouver des moyens efficaces de penser à autre chose et de ne pas céder, car vous savez maintenant qu'une cigarette peut en entraîner d'autres et provoquer une reprise de votre consommation.
Bonne continuation dans votre arrêt du tabac, et si vous souhaitez être accompagné appelez Tabac info service au 39 89.
Cordialement,