En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 16 novembre 2015 par Arthur

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

rhume ?

Cela fait maintenant 13 jours que la cigarette est derrière moi. Après une rechute le 3 eme jours j'ai eu recours à l'hypnose qui me semble avoir eu un effet réel sur mes pulsion. Cependant, il déjà maintenant 4 jours que je me trimballe un sacré mal de gorge avec des toux désagréables et répétées. Cela ne va pas en s'arrangeant et j'ai de plus en plus de mal à dormir. Je fais beaucoup de sport, est ce une bonne chose pour la guérison de ce "rhume"? Sinon que faire ? Cordialement Arthur

Notre réponse

Bonjour, 

Bravo pour ce bon début!

La toux et le mal de gorge sont fréquents à l'arrêt.

Cela s'explique par la disparition de la nicotine agressive de cigarette. Cette dernière a la capacité d'anesthésier le nerf de la toux, et donc les fumeurs perdent une bonne part de la toux réflexe.

A l'arrêt du tabac, il n'y a plus de nicotine agressive et le nerf de la toux est à nouveau capable de faire son travail et vous toussez. C'est une bonne toux, elle permet le nettoyage de vos poumons, et doit être respectée tant que vous n'avez de température. 

Considérez que vos poumons ont entamé un grand nettoyage de printemps, c'est naturel. D'ici 3 semaines ou un mois, ils seront à nouveau propres, les cils bronchiques repousseront et vous retrouverez le "nettoyage automatique" de vos poumons toutes les nuits.

A priori, ce n'est pas donc pas un rhume qui vous embête, ce qui pourrait néanmoins vous arriver. En effet, les fumeurs ont une immunité un peu moins efficace, mais la fumée "protège" un peu de certains microbes. Dès que vous arrêtez de fumer cette "protection" disparaît, mais votre immunité va avoir besoin de 4 à 6 semaines pour revenir à son niveau normal.

Pour l'éviter, lavez-vous les mains plus souvent, couvrez-vous correctement, demandez conseil à votre pharmacien sur les produits qui peuvent booster votre immunité avant l'arrivée en force des microbes hivernaux.

Vous verrez que cet hiver vous serez en meilleure forme que les hivers précédents. Encore bravo, tenez bon !

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques