En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 22 septembre 2014 par céline

Thème : Risques du tabagisme

Votre question

risque

J'ai commencé à fumer vers l'âge de 16 ans sans réellement dépassé 10 cigarettes par jours, ça n'était pas réellement régulier. j'ai diminué entre mes 23 et 25 ans, lors de ma première grosses j'ai totalement arrêté, puis j'ai repris à raison de 1 par jour en moyenne. Pour ma deuxième grossesse à 29 ans j'ai totalement arrêté aussi et repris de temps en temps également une moyenne de 1 par jour. Vu que j'ai commencé jeune j'ai tout de même assez peur des risques, et angoisse à l'idée de déclarer un cancer. IL n'y a pas de cancer dans ma famille proche. Au niveau de mes oncle et tantes il y a des fumeurs qui ont arrêté, ou des fumeurs actifs mais qui n'ont pas déclaré de cancer. Pouvez vous me dire s'il y a un risque pour moi de déclarer un cancer des poumons. Merci pour votre réponse

Notre réponse

Bonjour,

Contrairement à ce qu'on pense, le fait de fumer 1 à 4 cigarettes par jour n'est pas anodin.

Les études montrent que les personnes fumant de 1 à 4 cigarettes par jour ont un taux de mortalité 1,5 fois plus élevé par rapport aux non-fumeurs (toutes causes confondues).

Une femme ou un homme fumant entre 1 et 4 cigarettes par jour, est 3 fois plus de susceptible de mourir d’une maladie cardiovasculaire qu’une personne qui ne fume pas. Pour ce qui est du cancer, une femme fumant de 1 à 4 cigarettes par jour a 5 fois plus de risque de décéder d’un cancer du poumon qu’un non-fumeur.

Donc, comme vous pouvez le constater, aucune cigarette n'est anodine et sans conséquence !

Le plus beau cadeau que vous puissiez faire à votre santé, est l’arrêt total du tabac.

Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89.

Bonne continuation.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques