Votre question
risque ce cancer
bonjour, cela 17 ans que je fume...avec 3 ou 4 années d'arrêt entre. Je veux vraiment arrêter car en plus je tousse depuis un mois et cela me fait peur. De plus j'en ai vraiment marre mais quand j'essaie, je suis très irritable dès le premier jour...et je craque. Je fume 5 à 10 par jours. je veux arrêter mais je me dis c'est peut-être trop tard à mon âge pour éviter les maladies engendrées par les tabac?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre ténacité à vouloir arrêter de fumer ! C'est le plus beau cadeau que vous puissiez faire à votre santé.
Il n'est jamais trop tard pour arrêter de fumer. L’arrêt du tabac est toujours bénéfique, quelle que soit la quantité de tabac consommée et la durée du tabagisme.
La durée du tabagisme est un des facteurs déterminant pour le risque de cancer du poumon. Mais, quand on arrête de fumer, le risque diminue au fur et à mesure que passent les années sans tabac : 5 ans après la dernière cigarette, il est presque réduit de moitié. Donc, plus tôt on s’arrête, plus vite on diminuera son risque de cancer.
L'irritabilité fait partie des symptômes du manque de nicotine. Avec des substituts nicotiniques correctement dosés, on peut atténuer ce problème.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est important de se faire accompagner dans votre démarche d'arrêt. Vous pouvez ainsi consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous ou appeler le 39 89 pour bénéficier d'un suivi téléphonique gratuit avec un(e) tabacologue.
Bonne continuation dans votre démarche.
Cordialement,