En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 01 octobre 2018 par Diane

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

spray de substitution nicotinique

Bonjour, Médecin tabacologue, je conseille régulièrement le spray pour faire face au craving. Celui-ci est très efficace mais a des effets secondaires non négligeables pour beaucoup: hoquet, reflux, nausées...sans compter le goût. Quels sont les conseils à donner? Peut-on suggérer d'attendre une à deux minutes puis de recracher sa salive. Est-ce que cela pourrait aider à l'atténuation des effets secondaires? Cordialement

Notre réponse

Bonjour,

Merci de votre question.

Vous avez raison, ce spray est vraiment très efficace, mais tout le monde ne le supporte pas. Voici quelques conseils que vous pouvez donner à vos patients:

- avalez votre salive avant de pulvériser

- pulvérisez vers l'intérieur de la bouche (pas dans le fond et pas d'aspiration dans les poumons)

- refermez la bouche et attendez une à deux minutes, en "serrant" bien tout l'intérieur de la bouche

- puis avalez ou crachez le liquide qui reste.

En fait,  hoquet et reflux viennent du fait que certains avalent le liquide trop tôt, quand il contient encore trop de nicotine, c'est important, vous avez raison, de lui laisser le temps de quitter le liquide porteur. Expliquez leur que, de toute façon, la nicotine qui arrive dans l'estomac ne leur sert à rien, elle ne peut traverser les muqueuses gastriques pour cause d'acidité.

Et la nausée, c'est sans doute du surdosage...

Nous restons à votre disposition et vous remercions de votre confiance.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques