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Question posée le 22 novembre 2015 par claudine

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

stress

Bonjour, je fume une douzaine de cigarettes depuis très très longtemps, je voudrais essayer d'arrêter mais j'ai peur d'être en manque de 2 ou 3 cigarettes que je fume avec plaisirs, .......j'ai peur d'être angoissée et surtout je ne supporterais pas de prendre du poids ; du coup tout cela me fait reculer sur le moment à choisir pour arrêter. Merci d'avance pour vos réponses et votre soutient Claudine

Notre réponse

Bonjour,

Nos félicitations pour votre intention d'arrêter.

Pour réussir un arrêt, sans stress et sans prise de poids, il faut rassembler plusieurs conditions :

- Être volontaire et motivée. Vous trouverez de nombreux tests dans notre rubrique Je fais le point sur ma motivation.

- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins

- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes

- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport...)

- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé

Grossir est une des difficultés les plus redoutées au moment de l’arrêt du tabac, pourtant ce n'est pas systématique. Bien heureusement !

On grossit à l’arrêt du tabac si on ne change pas ses habitudes, en ayant une activité physique régulière ou en modifiant son alimentation.

Pour avoir une alimentation équilibrée, il faut :
* Privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson, les fruits.
* Limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas.
* Limiter la prise d'alcool, et privilégier l'eau
* Avoir 3 repas dans la journée et ne pas grignoter entre les repas, ou sinon faire une collation structurée.

En parallèle, pratiquez une activité physique régulière (marche, vélo, course à pied...).

De nombreux conseils sont disponibles sur le site manger-bouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.

C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche et être accompagnée gratuitement par une tabacologue nutritionniste.

Et si c'était le bon moment pour arrêter ?

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

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