En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 05 février 2016 par Benjamin

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

substitut nicotinique

bonjour, je souhaite arrêter le tabac je me suis donc renseigner sur les méthodes d'arrêt et plus particulièrement celles ayants recours à une substitution nicotinique.fumeur depuis 15 ans je ressens le besoin d'arrêt du tabac ,après plusieurs essais infructueux (acuponcture,diminution progressive,arrêt brutal...)je veux réessayer avec l'aide de dragées à la nicotine , je voudrais juste savoir si il y a un risque pour la santé avec ces dragées (surdosages risque cardiaque etc...)ainsi que l'efficacité de cette méthode merci de votre réponse.

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre décision d'arrêter de fumer à nouveau, vous allez ainsi pouvoir prendre soin de vous et préserver votre santé.

Les substituts nicotiniques sont des outils efficaces pour accompagner une démarche d'arrêt du tabac et éviter les effets secondaires liés au manque de nicotine, tels que les envies de fumer, l'irritabilité, les troubles du sommeil.

Les gommes à mâcher à la nicotine sont à prendre à la demande, jusqu'à une douzaine par jour, elles peuvent s'utiliser seules ou en complément d'un patch délivrant de la nicotine 24 heures sur 24.

Il n'y a pas de contre indication à utiliser les substituts nicotiniques, y compris chez les personnes malades, ni risque pour la santé. Les signes de surdosage sont clairement reconnaissables (nausées, maux de tête en sensation d'avoir la bouche pâteuse) et s'estompent rapidement dès qu'on ajuste le dosage en nicotine.

Les substituts nicotiniques sont en vente libre en pharmacie mais bénéficient d'une prise en charge sous la forme d'un forfait annuel de cinquante euros si vous avez une ordonnance de votre médecin. Vous trouverez tous les détails sur le site ameli.fr.

C'est toujours une bonne chose d'être accompagné dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidé dans votre démarche et être accompagné gratuitement par un(e) tabacologue.

Bonne continuation dans votre démarche.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques