Votre question
substituts nicotine et grossesse
Bonjour, Enceinte d'un mois, je voudrais arrêter du fumer. Mon médecin traitant m'a dit que les patchs et les gommes pouvaient être dangereux pour le bébé à cause de la nicotine. est-ce vrai? je fume depuis plus de dix ans et j'ai peur de ne pas y arriver sans aucun substitut, que puis-je faire?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer. C'est une excellente résolution car le tabac est très nocif pour votre bébé.
Les seules méthodes scientifiquement validées pour les femmes enceintes sont les substituts nicotiniques (ils sont autorisés depuis 1997) et les thérapies cognitives et comportementales (techniques d'entretien pour mieux comprendre votre tabagisme), qui permettent de doubler le taux de réussite à 6 mois.
Les substituts nicotiniques aident à éviter le manque physique, tandis que les thérapies cognitives et comportementales aident à lutter contre la dépendance gestuelle, et à changer les habitudes de consommation.
Si vous voulez vous faire aider dans votre démarche d'arrêt, vous pouvez consulter notre annuaire pour trouver une consultation de tabacologie près de chez vous ou appeler Tabac Info Service au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche.
Cordialement,