En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 17 février 2015 par nathalie

Thème : Risques du tabagisme

Votre question

tabac et fiv

Bonjour , mon mari et moi sommes en attente de fiv et je fume 2 ou 3 cigarettes par jours . J essaye d arreter mais pas si facile . Mon mari fume l electronique . Le biologiste nous a dit nous commencerons une fois arret total. Et que dans 70 jours prise de sang pour verifier que nous avons arreter tt les 2 . Et que méme une cigarette il le verrait et nous refuserais la fiv . J essaye vraiment mais j ai peur de craquer . Combien de temps peut on voir dans le sang si l on fume ou si on a fumé une cigarette? As t il le droit de verifier ? Surtout combien de temps peut il le voir en prise de sang . Merci beaucoup

Notre réponse

Bonjour,

Merci de votre question.

Les conséquences négatives du tabagisme sur la fécondité sont certaines, en fécondité naturelle comme en Aide Médicale à la Procréation. En FIV, les fumeuses perdent 15% de chances de grossesse. Il est donc effectivement très important de ne pas fumer quand on envisage une FIV.

La consommation de tabac, même faible, entraîne toujours un risque pour la santé

La prise de sang préconisée par le biologiste peut vérifier soit la présence de nicotine ou de cotinine (produit de dégradation de la nicotine par le foie).

La nicotine est généralement disparue dans les 1-3 jours après l'arrêt de l'usage du tabac.

Si le laboratoire teste les niveaux de cotinine, la cotinine continuera d'être détectable pendant 1-10 jours après la dernière consommation de tabac.

Pour des raisons médicales, un médecin est en droit de faire différentes vérifications.

Si vous voulez être aidée pendant votre tentative d'arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89.

Bonne continuation dans votre démarche.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques