En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Espace pro
Rechercher
Question posée le 26 septembre 2017 par nicole

Thème : Histoire du tabac

Votre question

tabac

j'ai fais la rencontre d'une personne qui fume beaucoup et qui tousse , pour ma part j'ai arrêter voilà +DE 20 ans , j'aime énormément cet homme mais je n'arrive pas a lui faire comprendre que le tabac et pour moi impossible malgré ses effort a fumer en dehors de la maison ,je me sens mal a l'aise quand je sens cette odeur sur lui ce matin cela a était notre sujet de dispute , comment dois je faire pour ne pas le perdre a cause de ça, quelle attitude dois avoir pour lui faire comprendre , je vous remercie de votre réponse NICOLE

Notre réponse

Bonsoir,

Nous espérons que vous allez bien.

Rassurez-vous, c'est tout à fait normal de s'inquiéter pour la personne qu'on aime, et nous pouvons également comprendre que la fumée de cigarette vous insupporte.

Malheureusement, la décision d'arrêter de fumer doit venir et être prise par votre conjoint... vous ne pouvez pas la prendre à sa place !

Il y a des choses que vous pouvez lui dire et qui aideront peut-être... par exemple, essayez d'avoir un discours qui est soutenant, qui le valorise aussi, en lui disant qu'il peut y arriver et que vous serez là pour l'aider quand il aura pris la décision d'arrêter. Evitez de lui mettre la pression, car il pourrait se brusquer.

En général, les fumeurs culpabilisent de ne pas réussir à arrêter, alors si en plus l'entourage fait des reproches, cela n'arrange en rien la situation. Ils ont encore plus l'impression de décevoir et de ne pas être à la hauteur... mettez vous à sa place, imaginez combien il doit avoir peur de vous décevoir s'il échoue (là où en plus, vous avez brillamment réussi)...

Il connait votre avis sur le sujet et nul doute que l'idée de faire une tentative d'arrêt va faire du chemin dans sa tête!

Bon courage, et bonne journée à vous.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques