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Question posée le 07 septembre 2015 par Julie

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

tabac

Je fume depuis plus de quatre ans, et j'ai l'impression de fumer de plus en plus ..j'ai déjà essayé d'arrêter de fumer mais j'ai pas tenu plus de quatre heures. J'ai mon copain qui fume aussi, donc encore moins de réussir d'arrêter et pourquoi j'aimerai y arriver. À l'heure actuelle je suis en fac de sport, plus précisément en staps donc c'est plutôt contraignant de fumer si je veux réussir ma première année. J'espère recevoir des astuces qui me permettront de réellement arrêter de fumer. Merci de votre aide.

Notre réponse

Bonjour,

Quel beau projet que d'arrêter, bravo! 

Avant de vous donner quelques astuces, vous devez savoir que fumer entraîne 3 dépendances différentes:

-  la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine. Elle se gère bien avec des substituts nicotiniques adaptés à votre dépendance, faites le test "ma dépendance physique au tabac". Les substituts nicotniques (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) doublent les chances d'arrêt et sont autorisés dès 15 ans. Ils sont remboursés parla Sécurité Sociale à hauteur de 150 € pour les jeunes de 20 à 30 ans (voir ameli.fr) si votre médecin vous rédige une ordonnance.  

- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...), c'est important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte.

- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, fumer chez vous ...). Changer vos habitudes sera une grande aide dans cet arrêt qui se profile.

Bien, maintenant, quelques astuces pour gérer les situations de convivialité

c'est la situation qui met les ex-fumeurs en difficulté le plus longtemps, mais ça fini par s'arranger:

- prendre de la nicotine de substitution en partant de chez vous, (et une ou deux fois pendant la soirée)

- partir en décidant que vous allez y arriver

- vous rappeler qu'une envie de fumer c'est en moyenne 3 minutes, c'est un effort intense mais bref

- buvez le moins d'alcool possible, et changez d'alcool, le lien se fera moins facilement avec une idée de cigarette

- concentrez vous sur les non fumeurs présents à cette occasion, en pensant que votre souhait c'est de rester dans ce "camp"

- si tous fument, imaginez les dans une situation incompatible avec la cigarette (en train de skier ou de nager....)

- pensez aux avantages que vous avez acquis en arrêtant: êtes vous prête à les reperdre?

- pensez comme vous serez déçue demain ou comme vous aurez mal à la tête ou aux poumons...

- et surtout, quand vous rentrerez gagnante sans avoir fumé, félicitez vous d'avoir tenu.

- faites un dîner chez vous en n'invitant que des non fumeurs, pour vivre une bonne soirée sans être "pollué" par la vue de fumeurs

- pensez que ce sera plus facile la prochaine fois!!

Pour la cigarette du matin:

- commencer la journée différemment, par une douche plutôt que par le café

- prendre une forme orale de nicotine pendant la douche, vous aurez soulagé le besoin matinal de nicotine

- changer le menu du petit-déjeuner, remplacer le café par du jus d'orange, qui donne une idée de réveil positif, vitaminé et dans la bonne humeur 

- prendre ce petit-déjeuner dans une autre pièce

- changer votre itinéraire si vous fumez en voiture.

De manière générale, repassez en mode manuel et évitez le plus possible tous vos automatismes, et voyez surtout les avantages à ne plus fumer!

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Encore bravo pour cette bonne idée d'arrêt, nous vous souhaitons un belle année d'étude et une longue vie sans tabac!

Cordialement,
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