En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 03 octobre 2015 par Robert

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

temps

Je n'arrive pas à faire une journée sans fumée sinon je ne suis pas bien dans ma peau

Notre réponse

Bonjour,

Tout d'abord, bravo d'envisager un nouvel arrêt du tabac !

Il est vrai que ce n'est pas facile de s'arrêter de fumer ... Et parfois la volonté ne suffit pas car c'est une vraie dépendance : dépendance physique, psychologique et comportementale !

La cigarette est pour vous synonyme de bons moments, de plaisir, de détente, mais aussi d'habitudes bien ancrées dans votre quotidien.

Pour commencer vous allez devoir faire le point sur votre relation à la cigarette, pour comprendre quelles sont les raisons qui d'un côté vous donnent envie d'arrêter, et de l'autre de continuer. Pour cela, faites un tableau à 2 colonnes, avec les avantages et les inconvénients du tabac pour vous.

Il va également falloir évaluer votre degré de dépendance, soit en allant voir un professionnel de santé (médecin, pharmacien, tabacologue), soit en allant sur le site de tabac info service pour faire le test "ma dépendance physique au tabac", ou alors en appelant gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89, qui pourra faire le point avec vous sur votre situation ,et vous proposer un suivi personnalisé, adapté à vos besoins.

Pour renforcer votre motivation pour arrêter n'hésitez pas à vous documenter, notamment sur notre site, et/ou en utilisant l'application gratuite sur smartphone "Tabac info service", disponible sur Google play ou App Store.

Essayer de mettre en place progressivement des changements dans votre quotidien comme par exemple, retarder votre première cigarette de la journée. Posez-vous la question "pourquoi j'allume cette cigarette ?", et si vous vous rendez compte que c'est une cigarette réflexe ou superflue, faites autre chose à la place !

Dites-vous que même si vous n'y arrivez pas maintenant, ce n'est que partie remise, ça vous préparera à l'arrêt suivant. Et puis n'oubliez pas qu'il n' y a pas d'échec dans l'arrêt du tabac, seulement des succès différés !

Bonne continuation dans votre démarche.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques