En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 31 juillet 2020 par Andrea

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

Patch

Bonjour, Cela va faire 24h que je n’ai pas craqué, j’arrive à résister à l’envie mais j’ai peur de replonger. J’ai un patch pourtant et j’ai peur de devenir dépendante à ce dernier. À quel moment ne ressentons nous plus ce manque compulsif et peut on devenir dépendant du patch ? Quand est-ce que je pourrai l enlever ? Merci beaucoup pour votre retour À quel

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.

Les substituts nicotiniques n'ont pas du tout le même mode d'action que la nicotine fumée. C'est une absorption lente de la nicotine par la peau ou par la muqueuse buccale pour les formes orales. Donc n'ayez crainte, on ne devient pas dépendant du patch.

Afin de ne plus ressentir le manque de nicotine, il faut s'assurer que votre patch corresponde bien à vos besoins et rajouter ponctuellement des substituts nicotiniques oraux dosés à 1,5 ou 2 mg pour gérer les moments difficiles.

Le patch s'utilise sur des étapes de 4 semaines minimum à chaque dosage et en allant toujours jusqu'au dosage le plus faible, afin que vos récepteurs nicotiniques puissent être sevrés.

Faites-vous accompagner et guider gratuitement dans cette démarche par un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.

Vous trouverez également sur ces pages de précieux conseils :

j'arrête de fumer.

faire face à l'envie de fumer.

un exemple d'exercice de relaxation.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...

Vous avez pris la bonne décision, bravo !

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques