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J'ai peur de prendre du poids

 
La prise de poids est une des difficultés les plus redoutées au moment de l’arrêt du tabac, pourtant elle n’est pas systématique ! En effet, 20 % des fumeurs qui arrêtent ne prennent pas un gramme, et plus de 30 % perdent quelques kilos. 

Dans la majorité des cas, des techniques simples basées sur le bon sens suffisent à limiter la prise de poids :

  • Pratiquer le plus régulièrement possible des activités qui font plaisir.
     
  • Faire les courses après avoir mangé et non avant.
     
  • Boire beaucoup d’eau car cela apporte une certaine satiété.
     
  • Ne pas se servir plusieurs fois au moment des repas.
     
  • Ne pas sauter de repas.
     
  • Eviter l’alcool.
     
  • Limiter les aliments gras (fromages, pâtisserie, charcuterie, beurre,…)
     
  • Ne pas rester à table après avoir mangé.
     
  • Prendre un traitement en cas de dépendance physique.
     
  • Prendre un substitut nicotinique oral au moment des fringales ou 20 minutes avant les repas
     
  • Vérifier que le dosage en substituts nicotiniques correspond à ses besoins.
     

Quelques exercices physiques quotidiens aident aussi à maîtriser la prise de poids et améliorent le bien-être :

  • Profiter d’une pause pour aller marcher.
     
  • Faire quelques étirements en douceur chaque matin.
     
  • Faire le ménage.
     
  • Faire du jardinage (même dans la cour, ou sur le balcon !)
     
  • Se déplacer à vélo.
     
  • Descendre à un arrêt de bus, de tramway ou de métro avant la destination souhaitée pour marcher un peu.
     
  • A chaque fois que cela est possible, préférer les escaliers aux ascenseurs et escalators.
     

La préparation à l’arrêt peut être également l’occasion de vous poser quelques questions supplémentaires : Utilisez-vous la cigarette comme coupe faim avant les repas ? Mangez-vous ou grignotez-vous souvent par habitude, pour vous calmer, vous occuper ou combler un manque ?Si, instinctivement, vous répondez plusieurs fois oui à ces questions, un soutien par un professionnel de santé pourra vous aider à limiter les risques de prise de poids. Si vous avez tendance à avoir des périodes de boulimie ou d’anorexie, parlez-en à un spécialiste avant d’arrêter de fumer, il vous conseillera et ensemble vous trouverez la solution qui vous convient le mieux.

39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

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