En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 08 avril 2019 par Gilbert

Thème : Risques du tabagisme

Votre question

1 ans après difficultés respiratpoires et BPCO

Bonjour, Je vais arriver à 1 an d'arrêt du tabac le 30/04/2019. Je respire pourtant moins bien que quand j'ai arrêté, je suis atteint d'une BPCO Niveau III + emphysème à la dernière visite au pneumologue le mois dernier le VEMS est de 45%. Mon ancien pneumologue me disait "quand on arrête l'évolution s'arrête" il semble bien que non ! Combien de temps entre niveau III et niveau iV sans tabac bien sûr ? Cordialement

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations et bon anniversaire!

C'est pourtant vrai, l'arrêt du tabac est déterminant dans le traitement de la BPCO, bien qu'il y aie aussi d'autres facteurs, comme la pollution atmosphérique, ou même celle de l'air intérieur des logements, souvent plus pollué que celui de dehors: il est nécessaire d'aérer correctement cet air intérieur.

Répondre précisément à votre question nous est impossible, car nous n'avons aucune connaissance de vos poumons, c’est votre pneumologue le mieux à même de vous donner une réponse, qui sera forcément approximative...

Cela dit, nous vous conseillons bien sûr de rester non fumeur, car il y a plein d'autres avantages à arrêter de fumer, nous vous invitons à consulter notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.

Encore bravo à vous pour ces un an!

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques