Votre question
1 cigarette/semaine
Bonjour, C'est une question qui, je sais, reviens souvent, mais je préfère l'avis de vrais experts à celui d'un for Doctissimo. J'ai essayé d'arrêter de fumer plusieurs fois, sans succès. J'ai toujours replongé. Et puis un jour, je me suis rendue compte qu'une seule cigarette par semaine (le samedi soir par exemple) me permettait de contrôler le reste de ma semaine sans aucuns problèmes. Pas envie de fumer plus, vraiment aucune envie. Mais sans cette cigarette, le manque revient et je redémarre avec mon 1/2 paquet par jour. D'où ma question : une seule cigarette par semaine à-t-elle vraiment une incidence sur la santé ? Est ce que les risques de maladies augmentent quand même ? Merci d'avance pour votre reponse

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
L'exposition à la fumée de tabac peut toujours avoir des incidences sur la santé, et contribue à augmenter le risque à long terme de développer certaines maladies. Le risque augmente avec la durée d'exposition, plus qu'avec l'importance de la consommation. Ainsi, plus on fume longtemps, quelle que soit la consommation, plus le risque augmente.
Une consommation d'une cigarette par semaine a cependant un impact immédiat moins important qu'une consommation de 10 cigarettes quotidiennes, et c'est une très bonne chose que vous ayez réduit votre consommation.
Pour protéger votre santé et limiter les risques, il sera tout de même utile de prévoir d'arrêter complétement de fumer à moyen terme.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation.
Cordialement,