En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 04 octobre 2019 par Orelie74

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

1 mois après l’arrêt du tabac

Bonjour voici 1 mois que j’ai arrêté le tabac avec des gommes de 2mg ( à peu près 5 à 6 par jour ) j’étais une fumeuse d’environ 1 paquet par jour et ce depuis 25 ans . J’ai souvent fait des tentatives d’arrêt mais là je suis plus que motivée ! Je ne récent pas le manque de la cigarette, voir ou sentir des cigarettes ne me donnent pas envie non plus mon soucis c’est que parfois je m’énerve sans raison et souvent en fin de journée ... et sur mon mari ... alors ce n’est pas tous les jours heureusement mais c’est comme si mon corps me poussait à me mettre dans cet état de nerf de façon à craquer pour une cigarette ... c’est compliqué et même en prenant de l’homéopathie je ne trouve pas de quoi arrêter ces pulsions ..

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.

Il ne s'agit pas de pulsions mais de nostalgie du plaisir…

Vous êtes très motivée et déterminée, vous voulez réussir cet arrêt. Cependant, le manque du plaisir de fumer vous frustre et vous rend parfois irritable. C'est votre mari qui fait les frais de votre irritabilité car vous avez le doux espoir inconscient d'entendre un jour : "si tu dois t'énerver comme ça, il vaut mieux que tu refumes"…

Tranquillisez-vous c'est une situation assez courante dans l'arrêt du tabac.

Pour éviter cela, mettez en place des compensations dans le domaine du plaisir (profitez de l'argent du tabac pour prendre soin de vous, vous détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions qui vont avec. N'hésitez pas aussi à prendre plus de substituts nicotiniques dès que vous vous sentez énervée.

Vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...

Vous avez pris la bonne décision, bravo !

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques