Votre question
12ème jours d'arrêt du tabac
Bonsoir Madame, Monsieur, Voilà 12 jours que j'ai arrêter de fumer et je tiens bon seulement j'ai pas le moral mais j'ai aussi des problèmes de thyroïde et je sais que parmi tous les maux liés à cette maladie (hypothyroïdie pour mon cas) la baisse profonde de moral est lié, autrement j'arrive à légèrement plus espacer mes pastilles de substit nicotinique dans ma journée depuis 2 jours environ, je tiens le coup et je ne craque pas, cordialement.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour vos 12 jours d'arrêt du tabac, c'est le plus beau cadeau que vous pouvez faire à votre santé.
La baisse de moral fait partie des symptômes fréquents à l'arrêt du tabac.
La fumée du tabac contient d'une part de la nicotine et d'autre part des substances favorisant la sensation de bien-être.
Le fumeur utilise donc parfois la cigarette comme "antidépresseur" pour se remonter le moral. A l'arrêt, il est alors naturel que ce phénomène lui fasse défaut et qu'une sensation de déprime soit ressentie.
Cette déprime doit normalement s'atténuer en quelques mois. Si vous sentez que le moral va de moins en moins bien, faites appel à votre médecin traitant. Seul lui pourra juger si cela peut également avoir un lien avec votre hypothyroïdie.
Vous trouverez également des conseils pratiques sur notre page Je sens que je déprime.
Si vous avez des difficultés et besoin d'être soutenue, n'hésitez pas à vous faire aider en prenant contact avec une consultation de tabacologie près de chez vous, ou en appelant le 39 89 pour bénéficier d'un suivi téléphonique gratuit avec un(e) tabacologue.
Bon courage à vous.
Cordialement,