Votre question
15 jours sans cigarette
Bonjour Depuis hier je mouche très noir et je crache noir aussi est ce du a l'arrêt de la cigarette? de plus je me sent très fatigué. Je travail dans un bureau donc aucun contacte avec des poussières au point de provoquer ce genre d'aspect. je fumé entre 20 et 25 /jours Cdt

Notre réponse
Bonjour
Félicitations pour votre arrêt depuis 15 jours.
Il est assez fréquent de remarquer une augmentation de la toux et de cracher plus quand on arrête de fumer, c'est le signe que les bronches évacuent les mucosités et "se nettoient".
Ce phénomène est cependant transitoire et s'arrête en général au bout de quelques jours, une semaine au maximum.
Si vous avez encore des difficultés à ce niveau là, cela peut être lié à autre chose, il pourrait être intéressant d'explorer cette piste avec votre médecin traitant.
De plus, la nicotine est un stimulant qui aidait à maintenir votre corps et votre esprit en alerte.
Avec l'arrêt du tabac, votre corps apprend maintenant à demeurer en alerte sans nicotine.
Cela peut provoquer effectivement des symptômes de fatigue.
Cette fatigue s'améliore dans les 2 semaines à 3 mois après la dernière cigarette.
Pour vous aider, vous pouvez mettre en place quelques astuces simples :
• Se coucher relativement tôt
• Faire en sorte que le lieu où vous dormez soit sans bruit et sans lumière
• Ne pas consommer de boissons excitantes (café, thé, boisson énergisante ...)
• Dans la journée, prenez des temps pour mettre votre cerveau au repos.
• En cas de fatigue dans la journée, stimuler votre organisme (prendre un chewing-gum, une pomme, écouter une musique dynamique...)
Pour vous aider vous pouvez trouver des conseils pour un meilleur sommeil sur notre page J'ai du mal à dormir.
Si la fatigue perdure, un substitut nicotinique (patch, gomme, etc.) pourra peut-être vous aider, et vous pouvez aussi consulter un professionnel de santé (médecin ou pharmacien) pour une prise en charge spécifique.
Si vous ressentez le besoin d’être soutenu, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Donc rassurez-vous tout est normal ! Vous trouverez d'ailleurs de nombreux témoignages dans notre rubrique parole d'ex-fumeurs.
Bon courage ! Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères.
Cordialement,