Votre question
150€ de substitut remboursé
Bonjour, On m'a dit qu'il était possible de se faire rembourser des substituts pour arrêter de fumer, cela comprend il les cigarettes électroniques ? Cordialement, Thibaud

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
L'Assurance Maladie vous accompagne dans l'arrêt du tabac. Elle prend en charge, sur prescription, les traitements par substituts nicotiniques (patch, gomme, pastille, inhaleur...) à hauteur de 150 € par année civile et par bénéficiaire à compter du 1er novembre 2016. Cette prise en charge concerne uniquement les substituts nicotiniques et pas la cigarette électronique.
Les substituts nicotiniques doivent être prescrits sur une ordonnance consacrée exclusivement à ces produits ; aucun autre traitement ne doit figurer sur cette ordonnance.
Les médecins, les sages-femmes mais également, depuis le 27 janvier 2016, les médecins du travail, les chirurgiens-dentistes, les infirmiers et les masseurs kinésithérapeutes peuvent les prescrire.
Les sages-femmes peuvent aussi les prescrire à l'entourage de la femme enceinte ou accouchée.
En pratique, votre pharmacien vous délivrera les substituts nicotiniques (patch, gomme, pastille, inhalateur...) qui vous ont été prescrits. Vous devrez les lui régler directement, la dispense d'avance des frais (tiers payant) n'étant pas prévue dans le cadre de ce dispositif. À noter que vous n'êtes pas obligé d'acheter en une seule fois le traitement qui vous a été prescrit ; vous pouvez échelonner vos achats.
Pour que vous soyez remboursé, votre pharmacien :
·     transmet directement, via votre carte Vitale, une feuille de soins électronique à votre caisse d'Assurance Maladie,
·     ou, à défaut, vous délivre une feuille de soins papier que vous enverrez vous-même à votre caisse d'Assurance Maladie.
À noter que les substituts nicotiniques peuvent éventuellement être pris en charge par votre mutuelle ou votre assurance complémentaire santé si le contrat que vous avez souscrit le prévoit. Renseignez-vous auprès d'elle.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagné dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidé dans votre démarche par un(e) tabacologue de Tabac Info Service.
Cordialement,