En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 26 octobre 2018 par Vanessa

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

1er jour d arrêt substitut

Bonjour , Je dois arrêter de fumer la cigarette le 1er novembre. Je suis une femme de 30ans qui fume depuis ses 15 ans. J’ai des patch 21 étant très dépendante à la cigarette. J’ai une cigarette électronique que j’ai utilisé que très peu de temps avec un niveau 6ou 7 goût tabac. Est ce que je peux utiliser les deux pour arrêter ? Ce jour là je ne travaille pas évidemment je commence à ne pas me sentir prête et je pense à décaler ma date par peur de ne pas savoir quoi faire? Je pensai mettre le patch la veille avant de dormir afin de me réveiller avec le moins envie de fumer possible car je fume énormément le matin notamment les deux premières heures (sur une journée de travail classique 8voir 9) de la journée puis cela s’ étale. En pause, au Travail j’en fume très souvent deux d’affilée .Est ce que c’est possible de mettre le patch a23h? Je n’ai que très peu envie de fumer le soir peut être je dois en fumer une Max et je pense pouvoir m’en passer facilement. Pouvez-vous me donner un ordre d idée pour le nombre de jour à tenir où le manque sera le plus dur et pressant? Je vous remercie par avance pour votre réponse. Bien à vous,

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre décision d'arrêt du tabac.

Il n'est pas recommandé de mettre le patch le soir, il peut provoquer des troubles du sommeil.

Il vaut mieux le mettre le matin et le garder 24 heures. Pour diminuer les envies de fumer dès le lendemain matin, vous pouvez utiliser des formes orales de nicotine : pastilles, gommes, inhaleur ou spray

Pour ce qui est de l'association patch + cigarette électronique, il n'existe pas à l'heure actuelle d'étude scientifique fiable sur ce sujet, donc aucun protocole n'a été établi. Rapprochez-vous de votre médecin traitant pour cet aspect.

Si vous avez peur de ne pas savoir quoi faire le 1er jour de l'arrêt (1er novembre), prévoyez des activités (rando, ciné, sport, rencontrer des amis...)

Vous pourrez aussi nous appeler gratuitement au 39 89. Un tabacologue de Tabac Info Service vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.

On considère que la phase "aiguë" du sevrage, ce sont les 8 à 15 premiers jours.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...

Vous avez pris la bonne décision, bravo !

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques