En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 26 août 2018 par Gillou

Thème : Risques du tabagisme

Votre question

2 mois et demi 4 cigarettes de fumees

Il y a des moments encore dur, j'ai repris le sport combien de temps il faut pour que les poumons soient plus encrassés, une cigarette de temps en temps et il dangereux pour une rechute

Notre réponse

Bonjour,

Tout d'abord, Félicitations pour votre arrêt!

Pour les poumons, la récupération intervient très vite, dès le troisième jour vous respirez mieux, car les bronches ne sont plus soumises à la fumée et elles commencent à se relâcher.

Par contre l'apparition d'une toux peut arriver. Elle s'explique par la disparition de la nicotine agressive de cigarette. Cette dernière a la capacité d'anesthésier le nerf de la toux, et donc les fumeurs perdent une bonne part de la toux réflexe. A l'arrêt du tabac, il n'y a plus de nicotine agressive et le nerf de la toux est à nouveau capable de faire son travail et vous toussez. C'est une bonne toux, elle permet le nettoyage de vos poumons, et doit être respectée tant que vous n'avez de température.

En 5 ans, le risque de cancer du poumon diminue presque de moitié.

Vous pouvez aussi consulter notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations ou retrouver sur notre site Internet tous les Les bénéfices de l’arrêt du tabac.

En ce qui concerne l'autorisation d'une cigarette de temps à autre, n'est vraiment pas une bonne idée. Pour le maintien de votre arrêt de tabac sur le long terme, votre organisme va vite comprendre que vous fumez de temps en temps, souvent dans les mêmes circonstances, et va vous redéclencher des envies pour vous faire fumer de plus en plus. Vous devez choisir entre devenir non fumeur ou rester fumeur, mais vous ne pouvez pas être entre les deux. C'est indispensable pour la réussite de votre arrêt de tabac.

Accrochez-vous, vous êtes sur la bonne voie! Dites vous que ce ne sont que des difficultés passagères!

N'hésitez pas à appeler gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, pour parler de votre situation et avoir des conseils adaptés à besoins.

Bonne continuation dans votre démarche!

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques