Votre question
2 ou 3 cigarettes le soir
Bonjour, J'ai arrêté de fumer il y a 15 ans mais suite a des soucis personnels je refume 2 ou 3 cigarettes le soir (pas tous les soirs) depuis 6 mois. Je culpabilise mais comme je suis stressé j'ai du mal a m'en passer. Est ce grave ? Comment s'en paser justement ? Merci de votre reponse.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac depuis 15 ans.
Le fait de fumer à nouveau régulièrement, même si c'est une consommation réduite, peut augmenter le risque de créer une nouvelle dépendance.
Vous prenez en effet à nouveau l'habitude d'associer gestion du stress et prise de cigarette. Il peut être plus difficile par la suite de se passer de tabac face à ce type d'émotion. Il y a également un risque de relancer une dépendance à la nicotine, même avec une consommation réduite.
Vous évoquez le fait que la reprise de votre consommation est liée à des difficultés personnelles et que le stress vous empêche aujourd'hui de vous passer du tabac. Gardez bien à l'esprit que le tabac, a plutôt comme effet de renforcer le niveau de stress et d'anxiété, plus qu'il n'aide à se détendre.
Pour vous aider à gérer le stress et vous permettre de repartir sur un arrêt complet du tabac, essayez de mettre en place des activités de loisirs ou de détente, que vous pouvez pratiquer régulièrement, à la maison ou à l'extérieur. L'activité physique notamment, aide à faire passer les envies de fumer plus facilement, et peut provoquer détente et bien-être, de manière plus efficace que la cigarette.
D'autre part, tout ce qui peut vous aider à vous détendre le soir (écouter de la musique, prendre une bonne douche, boire une infusion...) sera un moyen efficace pour changer vos habitudes et moins penser à la cigarette. Vous trouverez d'autres idées pour résister sur la page Faire face à l'envie de fumer.
Bonne continuation dans votre démarche.
Cordialement,