En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 14 octobre 2015 par Victor

Thème : Dépendance

Votre question

20 jours d'arrêt, toujours malade

Bonjour, voilà 20 jours que j'ai arrêté de fumer mais c'est la 2eme fois que je suis malade, j'aimerai savoir combien de temps le système immunitaire met pour se réguler et sevrer le tabagisme ? Cordialement,

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour l'arrêt du tabac.

Deux fois malade en 20 jours... c'est ralant quand on fait des efforts pour préserver sa santé. Mais c'est un phénomène que l'on peut rencontrer lors de l'arrêt du tabac.

Sur le trajet de la fumée, vos cellules qui ne sont plus agressées par les substances toxiques sont entrain se régénérer, d'autre part les cils vibratiles qui tapissent vos bronches et votre trachée se remettent en marche. De ce fait les muqueuses sont plus fragiles et plus réactives, ce qui explique ces petits inconvénients. Mais finalement... c'est plutôt bon signe !

La durée de ce phénomène est variable d'un individu à l'autre, mais tout devrait rentrer dans l'ordre prochainement.

N'hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien qui pourra vous conseiller des produits pour vous aider.

Courage ! Ce sont des petits maux pour un grand bien. L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que vous pouvez faire à votre santé.

Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques