Votre question
20j d'arrêt et sommeil encore très mauvais
Bonjour,voilà 20j que j'ai arrêté de fumer après 20 ans à un paquet par j - 2 en soirées. Je suis sous traitement nicotinique (2 patchs de 21mg par jour). Ce traitement m'aide énormément en effet. J'ai une très grosse dépendance physique qui est du coup super bien gérée. J'ai néanmoins un gros problème de sommeil, agité, peu profond, bcp de réveil nocturne et du coup peu réparateur. Je suis naze en me réveillant. Je pensais que c'était plus ou moins normal au début mais je trouve ça un peu long et surtout pas de piste d'amélioration. Qu'en dites vous? Avez-vous des pistes pour une amélioration de la qualité de sommeil.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt de 20 jours ! C'est le plus beau cadeau que vous pouvez faire à votre santé !
A l'arrêt du tabac, il est fréquent d’avoir des troubles du sommeil : mauvais sommeil, on se réveille au cours de la nuit, ou au contraire on fait des rêves incroyables ...
Tout cela est normal, les problèmes de sommeil font partie des symptômes du manque de nicotine. Il faut compter 2 à 3 mois pour se sevrer de la nicotine.
Vous trouverez des conseils sur notre page internet j'ai du mal à dormir qui pourront peut être vous aider à retrouver une bonne qualité de sommeil.
Si néanmoins les symptômes persistent, il faudrait vérifier si le dosage du patch est bien adapté à votre dépendance, ou faire le test d'en retirer un la nuit.
Afin d'avoir une prise en charge adaptée à votre situation, vous pouvez consulter un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche.
Cordialement,