Votre question
23 jours sans tabac, du mal à respirer après un effort ?
Bonjour, depuis 23 jours, je n'ai pas fumé une cigarette classique, juste une cigarette électronique. J'ai eu les petits soucis classiques: quelques insomnies, une (grosse) crise de larme, une consommation de nourritures gargantuesque (j'ai pris 2 kilos en 23 jours !!!) mais rien de très grave, hors depuis ce matin, après avoir porté un poids lourd (pas un camion hein, juste un gros canapé :-) ) j'ai beaucoup de mal à respirer, je suis très oppressé. Je pense que c'est normal, mais je voudrais en savoir les raisons physiologiques svp ? Merci...

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour ces 23 premiers jours!
Oui, vous avez raison, cet essoufflement est normal.
Ce qui vous arrive s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles. Cela ne durera pas plus de 3 semaines à un mois.
Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs.
Consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.
Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous  les bienfaits que vous y trouverez.
Cordialement,