En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 11 décembre 2018 par Marie Laure

Thème : Risques du tabagisme

Votre question

23ème jour

Bonjour, J'arrive à mon 23ème jour d'arrêt après 38 ans de tabac J'ai des patchs à 21mg et je m'autorise la cigarette électronique à 0mg quand c'est très dur.. J'avoue être fière de moi car je ne m'imaginais pas vivre sans. Je suis suivie par le service tabacologie de Vannes et qui est vraiment très compétent. J'ai en revanche des effets contrariants moral en berne, constipation.. Je bois beaucoup d'eau, tisane et fais très attention à mon alimentation même si je craque pour quelques sucreries. Mon moral en prend un coup. Je vis seule et n'ai guère d'ami pour me soutenir.. Ils sont tous fumeurs.. Merci pour l'aide que vous pourrez m'apportez

Notre réponse

Bonjour,

Tout d'abord, bravo pour l'arrêt du tabac ! C'est le plus beau cadeau que vous puissiez vous faire.

L'arrêt du tabac est un petit deuil. On quitte celle qui nous a accompagné au quotidien pendant quelques années, celle qui nous faisait plaisir, celle qui nous faisait du bien... tout en nous faisant du mal, la cigarette.

Il arrive parfois qu'à l'arrêt du tabac l'humeur soit maussade, que l'on fasse preuve d'une hypersensibilité.

Mais remettons les choses à leur place. En arrêtant de fumer, vous vous êtes débarrassée d'une "amie" qui ne vous voulait pas que du bien. Le tabac tue prématurément un consommateur sur deux.

Profitez de votre budget cigarettes pour vous faire plaisir : loisir, bien être, activité physique...

Consultez notre page Je sens que je déprime.

Récompensez-vous ! Vous le méritez.

Il n'est pas rare d'observer des modifications au niveau du transit intestinal dans les premières semaines après l'arrêt du tabac.

Ce phénomène est transitoire et vous devriez voir des améliorations prochainement.

En attendant, vous pouvez mettre en place quelques modifications diététiques pour faciliter le transit, en buvant beaucoup d'eau, notamment une eau riche en Magnésium, en augmentant la part de fibres dans votre alimentation (fruits et légumes, céréales complètes) et augmenter la part d’activités physiques.

Vous trouverez également de nombreux conseils sur notre page Internet Je suis constipée.

Si les symptômes persistent, parlez-en avec votre médecin.

Si vous avez besoin de soutien, d'accompagnement, n'hésitez pas à contacter un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.

Bonne continuation.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques