Votre question
40 jours sans cigarettes
Bonjour , malgré un arrêt depuis 40 jours et aucunes sensations de manque j ai quelques effets indésirables depuis que j ai arrêté de fumer : j ai un sommeil beaucoup plus léger , une gourmandise pour le sucré , un très fort essoufflement après un petit effort physique ( marche, rapide , escalier ) et pour finir je suis souvent malade ( encombrement bronchique le matin et sensation de rhume dès que j ai un petit coup de fatigue ) . J aimerai savoir si c est temporaire ou si il faudrait que je consulte mon médecin ? Merci d'avance pour votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour ce bon début ! 40 jours c'est une belle victoire !
Tout votre corps doit ré-apprendre à vivre sans la cigarette, il doit trouver un nouvel équilibre, et cela lui prend de 4 à 6 semaines. C'est donc temporaire, et vous irez voir votre médecin si cela dure plus longtemps.
Le gout du sucré vous est envoyé par votre cerveau : chaque cigarette entraînait un pic de sucre dans notre sang, votre cerveau aime le sucre, c'est son carburant n° 2 après l'oxygène, et ces pics lui manquent. Ayez une alimentation plus saine, un bon petit déjeuner, avec des sucres lents comme du pain complet, et faites une collation vers 10h30 et 16h30 pour éviter d'accumuler une sensation de faim trop intense (une tranche de pain complet et une pomme c'est l'idéal).
L'essoufflement que vous ressentez, on l'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et il correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles.
Et enfin le fait d'être malade vient du fait que les fumeurs ont une immunité un peu moins efficace, mais la fumée "protège" un peu de certains microbes. Dès que vous arrêtez de fumer cette "protection" disparaît, mais votre immunité va avoir besoin de ces 4 à 6 semaines pour revenir à son niveau normal.
Pensez aussi aux aspects positifs, notre page ce que l'arrêt va m'apporter est là pour vous y aider.
Continuez comme ça, vous êtes sur la bonne voie ! Encore bravo !
Cordialement,