En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 02 mai 2014 par Catherine

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

7ème jour d'arrêt

Plus de tabac depuis 7 jours, au début j'ai pris un peu de comprimés à sucer 1mg, puis arrêté le lendemain, c'était trop mauvais. Au bout de 7 jours, j'ai toujours envie de fumer, mais je ne cède pas, du coup je grignote beaucoup. Dois-je reprendre les comprimés? je crains que celà ne me sèvre pas de la nicotine. Merci pour votre aide

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre arrêt !

Il est normal d'avoir encore des envies au bout de 7 jours, mais vos envies de fumer vont devenir progressivement moins fréquentes et moins intenses. Elles vont disparaître d'ici quelques semaines.

Essayez de ne pas trop grignoter, sinon vous risquez de prendre du poids ou grignotez "malin" : fruits, laitages, boissons chaudes ...

Lorsque l'envie apparait essayez de mettre en place ces quelques astuces :

  • Respirez profondément, remplissez vos poumons d'air lentement, retenez la respiration quelques secondes, ensuite expirez très lentement et répétez ceci 3 fois. La respiration abdominale relaxante permet de bien oxygéner le cerveau et de se détendre rapidement.
  • Envoyez vous des messages positifs : "Si je tiens le coup encore cinq minutes, l'envie aura passé" (un épisode de besoin urgent de fumer ne dure que 3 à 5 minutes, puis s'en va de lui-même jusqu'au prochain épisode; plus les jours passent, plus les épisodes se font rares)
  • Occupez vos mains au moyen de n'importe quel objet : avec une petite balle en caoutchouc, avec un stylo ...

Vous pouvez retrouver d'autres astuces sur notre page faire face à l'envie de fumer.

Si malgré toutes ses techniques l'envie devient trop forte, et que vous sentez que vous allez craquer, alors oui, il faut remettre les pastilles de nicotine. Voyez avec votre pharmacien si un autre goût vous plairez mieux.

Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.

Accrochez-vous, vous êtes sur le bon chemin !

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques