Votre question
ANGINE DE POITRINE
BonJour, J'ai eu une angine de poitrine il y a 15 ans (caillot de sang dans l'artere principale; j'ai un traitement à vie... et je n'ai pas le droit aux patchs. Si j'arrête completement le tabac, dans les moments de stress, je crains de ne pouvoir tenir, çà sera terrible pour moi, c'est là que je comprends que je suis complètement droguée..et çà me fait peur d'arrêter. Quelle solution alors pour éradiquer ce fleau. Merci pour votre aide.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre volonté à vouloir arrêter de fumer c'est le plus beau des cadeaux pour votre santé !
C'est compliqué d'arrêter de fumer, parce que fumer, entraîne 3 dépendances différentes :
• la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine. Elle se gère bien avec des substituts nicotiniques adaptés à votre dépendance. N'ayez aucune crainte vis à vis de votre angine de poitrine. Depuis 2003, l'AFSSAPS (L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) préconise l'utilisation des substituts nicotiniques chez les patients coronaires. N'hésitez pas à demander plus d'informations à votre médecin traitant ou cardiologue.
• la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...), c'est donc important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte.
• la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, fumer chez vous ...). Changer vos habitudes sera une grande aide dans cet arrêt qui se profile.
Si vous souhaitez de l'aide, Tabac info service peut vous accompagner au quotidien sur votre smartphone. En téléchargeant gratuitement l'application Tabac info service, vous retrouverez votre coaching personnalisé, les questions réponses, les témoignages... et des services inédits.
Rendez-vous sur votre plate-forme de téléchargement Google play ou App Store et recherchez "TABAC INFO SERVICE".
Bon arrêt à vous.
Cordialement,