Votre question
AOMI et cigarette électronique
Mon père vient de subir un pontage de la jambe gauche, jusqu'au genou, à 68 ans, à cause d'une AOMI. Il fume depuis ses 18 ans. Il a dit au médecin avoir arrêté de fumé, mais il fume en cachette des cigarillos depuis qualques jours. Vaut-il mieux l'orienter vers la cigarette électronique, pour débloquer la situation, car il refuse d'admettre qu'il n'a pas arrêté ?

Notre réponse
Bonjour,
L'arrêt du tabac peut être difficile à mettre en place chez une personne qui ne l'a pas décidé elle-même, y compris suite à des problèmes de santé.
Le mieux est de prendre le temps de discuter avec votre père de sa motivation pour l'arrêt du tabac, et de lui proposer les différentes options d'arrêt, tout en sachant qu'il peut être difficile de changer des habitudes installées depuis longtemps, et qu'il est profitable de se faire accompagner dans ces cas là. Vous trouverez des conseils pour vous aider sur notre page J'aide un fumeur à arrêter.
La cigarette électronique n'est pas un outil privilégié pour l'aide à l'arrêt du tabac, son efficacité par rapport à l'arrêt, tout comme les effets à long terme sur la santé sont encore mal connus.
Vous pouvez proposer à votre père de prendre rendez vous avec un(e) tabacologue en consultant notre annuaire des consultations, ou en appelant Tabac info service au 39 89 pour qu'il puisse bénéficier d'un suivi téléphonique gratuit.
Votre soutien lui sera aussi très utile s'il décide d'arrêter le tabac.
Cordialement,